1981
(71 ans)
Du 21 mai au 22 juin, deuxième voyage en Suisse et séjour à Château-d'Oex: visite de Fribourg et découverte dans le village de Rougemont de la petite église romane Saint-Nicolas dont l'artiste tire de nombreux dessins en couleur, plus tard des peintures.
Le 21 juillet, il est victime d'un premier infarctus cardiaque ; il est hospitalisé jusqu'au 22 août.

1982
(72 ans)

Portrait par Rony Heirman, 1982Quatorze huiles sont peintes dont deux grandes compositions inspirées par Montmajour.
Du 28 avril au 11 mai, il est à nouveau hospitalisé. Durant la première quinzaine de juillet, séjour de repos à La Hulpe. Gaston Bertrand passe le mois de septembre à Knokke.

Le 24 août, il fait l'objet d'un reportage du photographe Marc Trivier.
En fin d'année, trois courts séjours dans l'atelier parisien.

1983
(73 ans)

Bertrand avenue des Aubépines par Frans Van Den Bremt, 1975Dans la première moitié de l'année, quatre séjours dans l'atelier parisien.
Le 23 septembre, Betty est victime d'un chauffard qui lui écrase le pied. Sa santé s'en trouvera fortement altérée, ce qui causera bien des soucis à Gaston Bertrand.
En octobre, la Grande-Duchesse de Luxembourg acquiert chez l'artiste une dizaine de ses œuvres pour les collections grand-ducales.

Maison de l'avenue Arnold Delvaux

Le 6 décembre, après s'être résolu à vendre sa maison-atelier de l'avenue des Aubépines en raison d'un manque de confort et de la situation excentrique de l'immeuble, le couple Bertrand s'installe dans la maison achetée sept ans plus tôt au 18 de l'avenue Arnold Delvaux à Uccle (Bruxelles).

1984
(74 ans)

En avril, court séjour à Ostende et visite à Saint-Idesbald de la Fondation Paul Delvaux.
En juin, il vend son studio-atelier de Paris.
Le couple Bertrand passe le mois de septembre à Ostende ainsi qu'il le fera désormais durant plusieurs années à la même période.

Gaston Bertrand et Sere Goyens de Heusch en 1984Le 8 novembre, les Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles projettent Gaston Bertrand, La porte entrouverte, un nouveau court métrage consacré à l'artiste, réalisé par Chris Vermorcken avec la collaboration du critique d'art Jean-Pierre Van Tieghem.
Dans l'intention de montrer les œuvres que l'artiste garda par-devers lui, la Fondation pour l'Art Belge Contemporain organise à Bruxelles l'exposition Les Bertrand de Gaston Bertrand qui sera montrée l'année suivante au Musée de Louvain-la-Neuve, en même temps que sera éditée la monographie Gaston Bertrand, Une poétique de la distance, rédigée cette fois par Serge Goyens de Heusch.

1985
(75 ans)
Trois séjours à Ostende (mars, avril et septembre-octobre).

1986
(76 ans)
Il passe la seconde quinzaine de mai et le mois de septembre à Ostende.
Il aborde un nouveau thème d'inspiration : le métro bruxellois duquel il réalise trente-cinq croquis.
Constitution de la Fondation Gaston Bertrand, sous forme d'établissement d'utilité publique approuvé par arrêté royal (daté du 17 décembre), destinée à promouvoir l'œuvre de l'artiste.

1987
(77 ans)
Portrait par Jean-Dominique Burton, 1987Il peint le dernier portrait de commande : L'avenir de l'homme (Portrait de Mme Nicole Cammermans).

1988-1989 Portrait au PMMK , 1988Le Musée provincial d'Art moderne à Ostende, puis le Musée de l'Art wallon à Liège, présentent les œuvres de l'artiste appartenant au patrimoine de la Fondation Gaston Bertrand.

1989
(79 ans)
Vernissage à Liège, 1989Bertrand réalise trente grands dessins à la mine de plomb et aux crayons de couleur sur le thème du métro bruxellois.

1990
(80 ans)
À la mort de l'amie Alla Goldschmidt, l'important legs qu'elle consent aux Musées royaux des Beaux-Arts comporte trente-six huiles et aquarelles ainsi que des dessins et des gravures de l'artiste.

1992
(82 ans)

La Jeune Peinture Belge en 1992Il réalise ses dernières œuvres (trois petites huiles et huit aquarelles).
Après un longue absence aux cimaises bruxelloises, il expose ses œuvres récentes à la galerie J. Bastien-Art.

Il participe à l'exposition Jeune Peinture Belge à la galerie du Crédit Communal, manifestation d'envergure qui retrace l'historique de cette aventure plastique de l'immédiat d'après-guerre.

1993
(83 ans)
Timbre poste Europa, 1993En avril, la Poste belge édite à sept millions et demi d'exemplaires un timbre Europa de quinze francs reproduisant une œuvre majeure de l'artiste (Florence I de 1960).

Gaston et Betty au Musée d'Ixelles, 1993Un accord de collaboration entre la Fondation Gaston Bertrand et le Musée communal d'Ixelles est signé ; il donne lieu à une exposition rétrospective des œuvres de l'artiste détenues par la Fondation Bertrand. À cette occasion est réalisée une longue interview vidéo de l'artiste par Serge Goyens de Heusch.

1994
(83 ans)

Terrassé par une crise cardiaque dans la nuit du 21 au 22 février, Gaston Bertrand décède soudainement. Son œuvre est prise en charge par la Fondation Gaston Bertrand qui organisera par la suite plusieurs expositions et sera à l'initiative de nombreuses publications consacrées à l'artiste, dont l'importante monographie éditée en 1997 par le Fonds Mercator à Anvers et le Catalogue raisonné de l'œuvre peint publié en 2001 par la Fondation elle-même.

Portrait par Wolfgang Osterheld, 1993

< Page précédente