Autoportrait à la porte ouverte (II)


1946, huile sur toile, 100 x 77 cm
Coll. Fondation Gaston Bertrand
N ° inv. 172

Autoportrait hiératique dont, innovation soudaine, le fond se voit à présent animé par un réseau de lignes obliques, allusion aux chambranles et aux moulures d'une porte aperçue de manière latérale : l'un des premiers signes chez l'artiste d'un intérêt pour l'architecture et les formes géométriques pures. A l'aspect rectiligne du décor répondent les courbes de la figure, particulièrement dans cette œuvre avec la face ovoïde d'une pâleur lunaire, le dessin de l'encolure et le mouvement des épaules. Cependant, grâce aux frottis de couleur et à de communes matières, le buste finit par se confondre avec le décor. Il va de soi que ce faisant, et par un effacement progressif de la physionomie, Bertrand s'écarte plus encore que précédemment d'un souci de ressemblance, donnant toute sa préférence à la construction abstraite du tableau et au dialogue formel entre figure et fond.

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