Composition rouge

composition rouge

1955, huile sur toile, 65 x 81 cm
Coll. Musée L, Louvain-la-Neuve (donation Serge Goyens de Heusch)
N ° inv. 697

À une certaine époque, il arriva à Bertrand de ne guère jouer sur la dialectique figuration-abstraction qui lui était si chère, de ne point partir donc d'une chose vue, que ce soit un paysage ou une architecture, mais de composer son tableau à la manière d'un peintre non figuratif, c'est-à-dire en imaginant une combinaison de lignes, de formes et de plans puisés dans le répertoire géométrique que contient son imagination créatrice.
Il est clair que dès 1947 Gaston Bertrand se vit tenté, comme l'un ou l'autre de ses compagnons de la Jeune Peinture Belge, par des expériences non figurative : assez nouvelles en Belgique, il en était aussi question dans les milieux avertis de l'avant-garde parisienne. Comme Louis Van Lint et Marc Mendelson, mais plus radicalement qu'eux en raison de son goût prononcé pour l'architecture, soutenu par Robert Delevoy qui encourageait toute recherche au sein de son équipe de la Jeune Peinture Belge, Gaston Bertrand fut ainsi porté à conduire son art de la vision subjective, tellement présente au sein du groupe, vers un monde de formes relevant de l'abstraction.

Plus convaincu que jamais par les vertus de la géométrie dans la pratique picturale, Gaston Bertrand poussa très loin l'étude de cette discipline mathématique au cours de la période 1953-1957. Consultant nombre d'ouvrages spécialisés, en autodidacte passionné qu'il était, avec l'application et le sérieux qu'on lui connaissait dans tous les domaines qui l'intéressaient, que ce fût l'histoire de l'art, l'harmonie musicale ou les placements financiers, il se mit à copier des graphiques, des théorèmes et des textes, puis à spéculer sur diverses théories. Les œuvres portent des titres tels que Organisation de la surface, Harmonie d'espacement : elles constituent de véritables épures artistiques tant on retrouve en elles les qualités de rigueur, d'élégance et de sensibilité qui font tout Bertrand.

Top back