La plate-forme

La plate-forme

1947, huile sur toile, 150 x 100 cm
Coll. privée, Bruxelles
N ° inv. 195

Si Gaston Bertrand dépeint l'homme sous des aspects aussi saisissants et mal acceptés par les partisans de conventions humanistes, c'est que l'artiste cherche d'abord à échapper aux représentations habituelles de l'humain, qu'il tente de faire surgir le mystère toujours surprenant dans sa nouveauté. C'est pourquoi il recourt à des élisions audacieuses et sacrifie une certaine cohérence classique afin de développer au maximum les éléments qui portent le vrai message ; c'est pourquoi aussi il cherche dans la couleur des harmonies subjectives, des carnations originales, choisies en fonction de leur pouvoir suggestif : triompheront ainsi vigueur expressive et force décorative. Ces préoccupations bien légitimes mais courageuses en leur temps, on les retrouve admirablement exploitées dans quelques gouaches et huiles campant une fois encore des personnages patibulaires installés dans des couloirs ou sur la plate-forme d'un tramway.

La plate-forme de 1947, un grand format peint en pleine aventure de la Jeune Peinture Belge, constitue le chef-d'œuvre traitant de ce thème. Par rapport aux versions antérieures, on y constate une franche évolution stylistique : d'abord, Gaston Bertrand éprouve à ce moment-là un besoin d'ascèse quant à la couleur et voue un culte aux blancs et aux gris, rehaussés ici de quelques lignes ocrées au tracé faussement naïf ; ensuite, le tachisme a fait place à une composition de type linéaire à laquelle sont soumis en priorité les visages réduits à des morphologies ovoïdes. Au personnage de gauche, isolé, qui semble s'introduire subrepticement dans la composition et n'apparaît du reste qu'en partie (sans doute un autoportrait), répondent les quatre personnages groupés autour de la barre verticale du tramway qui divise symétriquement la composition. L'effet est saisissant et d'une originalité confondante : il rend compte de ce climat livide et muet si caractéristique de la figuration expressionniste du peintre.

Top back