1910 PhotoNaissance à Wonck-sur-Geer (à l'époque dans la province de Limbourg, aujourd'hui dans la province de Liège), le 2 septembre à 20 heures, de Gaston-Jean­Léon-Joseph-Lucien-Hubert Bertrand, second fils de Jean-Pierre Bertrand (46 ans, né à Houtain-Saint-Siméon près de Wonck le 25 août 1864) et de Marie­Emilie-Hubertine Roebroeck (31 ans, née à Heer en Hollande le 13 septembre 1879). Le père exploite à Wonck une petite entreprise de tresses de paille.
 
1921
(11 ans)
La situation familiale se voit complètement bouleversée par la mort du père, alors âgé de 57 ans.
 
1921-1924 Bertrand, 1922Le jeune Gaston Bertrand et son frère Edouard (né le 16 juin 1909), son aîné d'un an, sont mis en pension au collège de Visé où ils terminent leurs études primaires.
 
1924
(ou 1925)
Installation de Marie Bertrand et de ses deux fils dans une maison au 97 de la rue Joly à Schaerbeek (Bruxelles). Elle inscrit ses fils à l'Institut Notre-Dame de Cureghem ; Gaston Bertrand y fait ses trois premières humanités gréco-latines.
 
1927
(17 ans)
Portrait vers 1927photoGêné d'être à charge de sa mère, Gaston Bertrand décide d'interrompre ses humanités et de pratiquer divers petits métiers ; il s'inscrit simultanément à l'école Saint-Luc de Molenbeek-Saint-Jean aux cours de publicité et de décoration. Il suit ces cours jusqu'en 1931, époque où il réalise ses premiers croquis.
 
1931
(21 ans)
Il est appelé sous les drapeaux comme soldat milicien au 12e régiment de ligne à Liège.
 
1932
(22 ans)
Armée, 1932Durant son service militaire, il contracte une pleurésie causée, selon lui, par des exercices militaires imprudents. Sa vie est mise en danger et il doit subir une opération de la cage thoracique afin de juguler une grave infection de la plèvre. À la suite de cette maladie, il effectue des séjours de convalescence dans les hôpitaux militaires de Liège (en mars) et de Bruxelles (en octobre). En témoignent plusieurs carnets de croquis.
 
1933
(23 ans)
Mis en congé et plus tard «licencié» par l'armée à la suite de sa maladie, il fait un séjour de convalescence à Ostende durant les premiers mois de l'année où il exécute une série de croquis au crayon ; ensuite il revient à Bruxelles (nombreux croquis du Bois de la Cambre, du Parc royal et du Botanique) et s'inscrit bientôt à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
 
1933-1935 Académie de Bruxelles vers 1933À l'Académie de Bruxelles, il suit les cours de dessin et des cours théoriques; ses professeurs sont Henri Van Haelen et Anto Carte.
À côté d'exercices pédagogiques, il continue à dessiner des croquis : scènes d'atelier (notamment avec Nicolas de Staël), chez Toone, à Damme et à Bruges. Il réalise également ses premières gravures sur linoléum puis sur bois, et quelques essais à l'eau-forte de même que de premières aquarelles (vues de Bruges).
 
1935
(25 ans)
Premiers essais de peinture à l'huile.
 
1936
(26 ans)
Premières participations à des expositions collectives: au XVIe Salon du Cercle artistique de Schaerbeek, au Cercle artistique de Tournai et à l'Association des Xylographes Belges à Bruxelles.
 
1936-1937 Bertrand et Van LintIl suit les cours de Henri Ottevaere (directeur) et de Gustave Fontaine à l'école des Arts du Dessin de Saint-Josse-ten-Noode, où il retrouve son collègue de l'Académie de Bruxelles Emile Mahy et se lie d'amitié notamment avec Louis Van Lint et Anne Bonnet.
Nourri des poses de modèles vivants, il entame une série de nus en peinture. Il peint également La Porte de Schaerbeek, l'une de ses premières réussites picturales.
 
1937
(27 ans)
Il est admis au Grand Concours de Rome et y présente dix peintures (deux nus, deux portraits et des vues de Bruxelles) : il reçoit la quatrième mention du prix correspondant à une bourse de 8.000 francs belges en vue d'un séjour d'étude à l'étranger qu'il choisira d'accomplir à Paris l'année suivante.
 
1938
(28 ans)
Séjour parisien d'un mois au cours duquel il exécute une série de dessins et sept peintures inspirées par des vues des Tuileries.
Avec Louis Van Lint, Anne Bonnet, René Mels, Renée Petit et Charles Pry qui est à l'initiative de l'événement, il prend part à l'exposition L'Art Jeune à la galerie Atrium de Bruxelles, y exposant sept peintures et trois dessins.
Il fait la connaissance de Betty De Borger, née en 1910 dans une famille de Willebroek, qui habite dans sa rue ; tous deux vont parfois se distraire aux Rossignols, un établissement du Bois de la Cambre où Gaston Bertrand réalise une série de dessins à l'encre.
 
1939
(29 ans)
Gaston et Betty, 1939Première acquisition d'une œuvre par l'État belge: Tuileries (Escalier aux Tuileries), une toile peinte l'année précédente.
Avec Louis Van Lint et Anne Bonnet, Gaston Bertrand est cofondateur du groupe La Route Libre qui, l'année suivante, organisera son seul salon. Durant le mois de juin, en compagnie de sa mère puis de Betty, séjour de vacances à Coxyde où il réalise une série de gouaches. En septembre, séjour au Home des Artistes-Fondation Meyer à Saint-Idesbald. En fin d'année et jusqu'en mai 1940, il fait un séjour de santé au sanatorium « Rose de la Reine » à Buizingen.
 
1940
(30 ans)
Le 14 mai, Gaston Bertrand tente sans succès de rencontrer Betty et, deux jours plus tard, à cause des circonstances de la guerre, il se retrouve à Courtrai ; il rentre à Bruxelles le 2 juin.
Il participe avec Louis Van Lint, Anne Bonnet, Carlos Lenaerts, Renée Petit et Henri Dresselaers à la seule exposition sous l'égide de La Route Libre à la galerie de la Toison d'Or à Bruxelles (mars).
Il peint l'un de ses premiers chefs-d'œuvre, le Portrait de ma mère en pieds.
En décembre, il est à nouveau admis au Grand Concours de Rome qui lui alloue cette fois la troisième bourse (un « subside d'encouragement » de 4.000 francs belges).
 
1940-1943

Académie de St.-JosseIl suit à nouveau des cours du soir à l'école de Saint-Josse-ten-Noode où il reçoit une médaille d'argent (Prix Van Cutsem).

 
1941
(31 ans)
Bertrand en 1941À la suite du refus d'être exposé au Salon de Printemps de Bruxelles, dans le cadre du comité de La Route Libre, Bertrand, Bonnet, Van Lint et quelques autres artistes (Anthoons, Camus, Cobbaert, Conrardy, Dresselaers, Grosemans, Grand-Jean, Leflot, Lenaerts, Liard, Mahy, Petit, Riedel et Slabbinck) se coalisent et organisent au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles une exposition collective sous le titre Apport 41 (juin).
Lors du premier des salons L'Art Jeune organisé en août par la galerie d'art L'Atelier (rue Léopold à Bruxelles), celle-ci décerne à Gaston Bertrand son prix de peinture (Prix du gouvernement).
Gaston Bertrand traite en peinture les thèmes de la foule et de la plate-forme.
 
1942
(32 ans)
Le 28 mai à Grimbergen, son frère Edouard est emporté par la phtisie alors qu'il allait avoir 33 ans.
Walter Schwarzenberg, l'ancien animateur de la galerie Le Centaure, invite Gaston Bertrand à réaliser sa première exposition personnelle à la galerie Dietrich à Bruxelles (mai).
Le peintre participe au salon Apport 42 qui, à l'initiative de Robert Delevoy, se tient désormais à la galerie Apollo (juillet).
 
1943
(33 ans)

Portrait par Georges Vissers, vers 1944Gaston Bertrand reprend et achève la toile La grande plage qui sera acquise plus tard par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique de Bruxelles.

Le 21 juillet, il est dispensé du travail obligatoire en Allemagne suite à des problèmes pulmonaires.

Le 3 septembre, Robert Delevoy signe avec l'artiste un contrat qui prévoit l'achat par la galerie Apollo d'une série d'œuvres et des avantages sur les conditions d'exposition dans la galerie.

 

Page suivante >