top of page

LA FONDATION
GASTON BERTRAND

Photo de Gaston Bertrand dans son atelier en 1977. Copyright Luc-Schrobiltgen

Gaston Bertrand dans son atelier de l’avenue des Aubépines à Uccle, 1977. Maison-atelier construite par l’architecte Jacques Dupuis en 1949.

Photo © Luc Schrobiltgen

Avec le temps vint pour Gaston Bertrand (1910-1994) la question d’un avenir pérenne : une inquiétude légitime quand, sans enfant et de santé fragile, l'artiste se demanda dès le milieu des années 1970 ce qu'il adviendrait à sa mort de son patrimoine artistique. Le peintre, conscient d'avoir alors déjà livré à l'art belge quelque cinquante ans d'honnêteté créatrice appréciée des galeries, musées, institutions et collectionneurs du pays et hors frontières, s'autorisa donc à réfléchir à la postérité de ses oeuvres et de son nom. 

Après l'exploration de diverses pistes, toutes infructueuses, de longues réflexions et d’avis pris chez ses amis Georges Everaert, Philippe Roberts-Jones et Serge Goyens de Heusch - qui deviendraient tour à tour les présidents de la Fondation - les statuts furent rédigés et Bertrand fit enregistrer son testament devant notaire en juillet 1986 dans lequel il notifia les dispositions à prendre à sa mort par le conseil d’administration de la Fondation. L’arrêté royal agréa la constitution de la dénommée Fondation Gaston Bertrand le 17 décembre 1986. « La Fondation Gaston Bertrand a pour but d’assurer la promotion et la notoriété de l’oeuvre du peintre Gaston Bertrand, de rendre son oeuvre accessible au public le plus large, notamment par l’organisation d’expositions, la création de films, l’édition de livres et de revues, voire, en général, par la diffusion artistique et culturelle, et de conserver les archives du peintre. » L’artiste rendit inaliénables, statutairement devant notaire, quelque 200 œuvres constituant une réserve précieuse de peintures à l’huile, de gouaches, d’aquarelles, de dessins et de gravures, celle-là même qui constitua le fonds patrimonial de sa Fondation nouvellement créée. 

Bertrand en fut le président jusqu’à sa mort survenue en février 1994, terrassé par une crise cardiaque. Sous sa présidence, il organisa lui-même, entouré du conseil d’administration, de superbes expositions à caractère rétrospectif qui suscitèrent, encore et toujours, l’admiration de tous, ce qui renforça certainement sa conviction d’avoir eu raison d’inscrire son oeuvre dans la continuité qui survit à la mort. Fécond, Gaston Bertrand laissa à son décès un catalogue peint de quelque 1.600 toiles, aquarelles, temperas, gouaches, lavis et pastels ; un autre dessiné comptant environ 4.500 encres, fusains, crayons noir et de couleur ; et une petite centaine de gravures.
 

En 1994, à la disparition de son artiste, la Fondation Gaston Bertrand prit donc en main la destinée de l’Etablissement d’utilité publique. Depuis 30 ans, le relais assuré par la Fondation poursuit assurément les intentions voulues par son artiste : organisation de nombreuses expositions personnelles et collectives en Belgique et à l’étranger, mise sur pied du Prix Gaston Bertrand, publication d’importants ouvrages, édition de catalogues d’exposition, élaboration des inventaires raisonnés des peintures, des dessins et des gravures, sans omettre le travail conséquent de classement et de tenue des archives. 

 

Aujourd'hui, conscient de manquer de franche visibilité, nécessaire à la valorisation de l'artiste, le conseil d’administration de la Fondation a décidé de permettre à Bertrand d’exister plus visiblement qu’auparavant. La présence manifeste du peintre et de son institution au sein des activités artistiques publiques est devenue une nécessité. Près de 40 ans après sa constitution, la Fondation s’offre donc une nouvelle perspective d’avenir en s’installant dans un lieu ouvert au public, l’Espace Gaston Bertrand, un souhait par ailleurs exprimé en termes clairs par Bertrand lui-même dans le codicille à son testament de 1986 : « Puis-je me permettre de présenter aux membres du comité de la Fondation Gaston Bertrand quelques réflexions qui pourraient devenir des directives selon les circonstances et l'évolution des événements. […] Je crois que le but ultime de la Fondation est de disposer d'un local pour abriter et exposer la collection, la rendre visible d'une manière constante et complète au public. […] Telles sont mes dernières volontés. »

OUVERTURE DE L’ESPACE
GASTON BERTRAND

Espace Gaston Bertrand photo des travaux d'installation

© Fondation Gaston Bertrand

À l’aube de ses 40 ans d’existence, la Fondation Gaston Bertrand a décidé de quitter la maison de l’artiste pour investir un espace d’exposition qui ouvrira le 6 novembre 2025 et sera, pour la première fois depuis la création de la Fondation, accessible au public.

 

Situé à Forest, et d’une superficie de près de 300 m², l’Espace Gaston Bertrand abritera l’ensemble du patrimoine de son artiste. Il disposera d’une surface d’exposition de quelque 100 m² dans laquelle seront présentées les oeuvres de Bertrand, en accrochages rotatifs selon les thèmes choisis et les périodes sélectionnées.

Le lieu sera également ouvert à des expositions temporaires, et ce dès son ouverture puisque l’exposition de Michel Mouffe sera présentée au sein de l’espace du 7 novembre au 21 décembre 2025. Ce dernier est en effet le lauréat de la 10e édition du Prix Gaston Bertrand. 

L’exposition du « Prix Gaston Bertrand 2025 – lauréat Michel Mouffe » sera accessible du jeudi au dimanche, de 14h à 18h.

FONDATION GASTON BERTRAND

Direction : Caroline Bricmont

Conseil d'administration :

Serge Goyens de Heusch, Président

Didier Devillez, Administrateur-Trésorier

Elisa de Jacquier de Rosée, Administratrice

Sabine Mund, Administratrice

Michel Van Lierde, Administrateur

Logo Fondation GASTON BERTRAND
Logo Fondation Gaston Bertrand

J'AIMERAIS SUIVRE L'ACTUALITÉ DE

LA FONDATION GASTON BERTRAND

Merci pour votre envoi.

FONDATION GASTON BERTRAND

Rue du Filleul 18, bte 1 - 1190 Bruxelles

+32 (0)484 349 331

info@fondation-gaston-bertrand.be

  • Instagram
  • Facebook
Loge BE CULTURE

© 2025 Fondation Gaston Bertrand. Créé par Art Mature srl

bottom of page