top of page

LE PRIX
GASTON BERTRAND

Gaston Bertrand, Autoportrait, 1937

Gaston Bertrand, Autoportrait, 1937, fusain.

C'est un artiste apaisé par la réussite de la constitution de sa Fondation, après dix années de persévérance, qui, en juillet 1986, enregistra son testament chez le notaire. Outre la validation des statuts de la structure fraîchement créée et les dispositions à prendre par les administrateurs de celle-ci à son décès, Bertrand, poursuivant sa réflexion, apporta quelques jours plus tard des ajouts dans un codicille à son testament, lui aussi notifié chez le notaire.

L'artiste y fit état, entre autres, d'un souhait qu'il formula en ces mots :

« Quant à la possibilité d'un Prix Gaston Bertrand, il sera décerné à un peintre belge de 45 ans au moins, ayant sa démarche propre et ses moyens inventés par lui pour rendre visible son monde intérieur. »

Bertrand, président de la Fondation jusqu’à sa mort en 1994, ne concrétisa cependant pas ce projet.
 

Une fois la succession clôturée et la structure relancée, la Fondation Gaston Bertrand prit alors le temps de rendre possible cette volonté de l’artiste. En 1999, elle organisa le premier Prix Gaston Bertrand. Aujourd’hui, pour sa 10ème édition, le nom du peintre Michel Mouffe vient s’ajouter à la liste des neuf artistes déjà primés.
 

Si les quatre premiers lauréats furent élèves de Bertrand à l’atelier de peinture qu’il dirigea dans les années 50 et 60 à l’École supérieure Saint-Luc de Bruxelles (Semenoff, De Bolle, Rolet et De Taeye), tous sont des peintres belges récompensés pour leurs qualités plastiques originales et intéressantes qui reflètent leur monde intérieur éprouvé, comme l’a voulu Bertrand.


Depuis 2007, le Prix a lieu tous les deux ans. Le choix des concourant.es s'effectue à huis-clos au sein-même du conseil d'administration de la Fondation, sans qu’il y ait appel à candidatures. Après discussion, les membres procèdent au vote pour retenir à la majorité, parfois même à l’unanimité, le peintre qui sera primé.  Le·la candidat·e désigné·e lauréat·e est ensuite prévenu·e par courrier du choix de la Fondation.

 

Chaque lauréat·e se voit offrir une exposition à caractère rétrospectif organisée par la Fondation elle-même, et jusqu’ici toutes montrées dans divers lieux culturels et galeries à Bruxelles.

 

Pour sa 10ème attribution cependant, la Fondation est heureuse de présenter son Prix « chez elle », pour la première fois. L’exposition des œuvres du lauréat Michel Mouffe inaugurera en effet l’ouverture au public des locaux nouvellement acquis et aménagés de l’Espace Gaston Bertrand à Forest.

07.11 > 21.12.2025

 

Exposition
MICHEL MOUFFE

lauréat du 10e Prix Gaston Bertrand


du jeudi au dimanche, de 14h à 18h.

Les lauréat·es du Prix Gaston Bertrand sont :

Boris Semenoff (1999)

Francis De Bolle (2007)

Christian Rolet (2010)

Camille De Taeye (2012)

Jacques Zimmermann (2014)

Gisèle Van Lange (2016)

Dominiq Fournal (2018)

Denis De Mot (2021)

bern Wery (2023)

Michel Mouffe (2025)

Logo Fondation Gaston Bertrand

J'AIMERAIS SUIVRE L'ACTUALITÉ DE

LA FONDATION GASTON BERTRAND

Merci pour votre envoi.

FONDATION GASTON BERTRAND

Rue du Filleul 18, bte 1 - 1190 Bruxelles

+32 (0)484 349 331

info@fondation-gaston-bertrand.be

  • Instagram
  • Facebook
Loge BE CULTURE

© 2025 Fondation Gaston Bertrand. Créé par Art Mature srl

bottom of page